Les immeubles de plusieurs étages, tout comme les maisons individuelles des particuliers, sont tous exposés à des risques de diverses natures. L’un de ces risques, c’est celui lié au feu, qui peut survenir à n’importe quel moment. Bien entendu, il y a plusieurs précautions et des règles de conduites à suivre pour éliminer au maximum les facteurs de risques, mais il est impossible d’être protégé à 100%.

Ainsi, pour limiter les dégâts dans ce genre de situation, vous pouvez faire recours à de petits appareils : les alarmes incendie. Comme l’indique si bien leur nom, ces appareils vous préviennent dès qu’un incendie est sur le point de se déclencher. De cette manière, vous avez le temps nécessaire pour évacuer et pour faire évacuer tout le bâtiment. Vous pourrez même dans certains, trouver rapidement l’origine du feu afin que l’incendie soit maitrisé. D’où leur importance majeur, dans chaque type de construction : maison, entreprise, entrepôt, commerce, etc.

A propos des alarmes incendie

Avant tout, il faut savoir comment fonctionnent ces alarmes incendies, et ce qui en fait de véritables alliés pour votre sécurité. Le dispositif se compose d’un détecteur de fumée, et d’une sonnette, qui émet des bruits plus ou moins fort en fonction du modèle choisi. Vous entendrez donc des bips ou des sonneries stridentes, uniquement lorsque lorsqu’il y a un risque d’incendie. Les détecteurs qui composent ces appareils, détectent la fumée dans les espaces clos, quelle que soit son origine.

Dès cet instant, l’alarme se met à sonner pour vous avertir du risque. A ce jour, c’est le moyen le plus efficace, pour protéger les bâtiments des problèmes d’incendie, et pour protéger ainsi de nombreuses vies humaines. En effet, grâce à la présence du détecteur, qui réagit à la fumée et non aux flammes, vous avez très souvent le temps de trouver l’origine du feu et de le maitriser, avant que l’incendie ne fasse trop de dégât. Par ailleurs, depuis la loi de 2015 au sujet de la sécurisation des habitations, vous n’avez désormais plus le choix.

Pourquoi est-il nécessaire d'installer des alarmes incendies ?

En tant que propriétaire, vous avez l’obligation d’installer tout au moins un détecteur de fumée dans votre bâtiment, et principalement dans toutes les parties communes. Le non-respect de cette loi pourrait vous coûter très cher en termes d’amendes à payer. De plus, si un incendie devait se déclencher et causer des pertes, vous seriez passible de poursuites judiciaires, et cela vous coûtera bien plus cher qu’une simple alarme incendie.