Pour protéger vos biens et assurer la sécurité de votre famille, vous aurez besoin d’un système de sécurité très efficace. De ce fait, vous pouvez alors opter pour la vidéosurveillance, en installant un ensemble de caméras disposées à des endroits stratégiques. L’objectif de ce dispositif est de vous permettre à la fois de surveiller vos biens et de les protéger contre les cambrioleurs, mais aussi de garder en permanence un œil sur ce qui se passe dans votre entourage.

A propos de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance, encore connu sous le nom de vidéoprotection, est un système composé généralement de plusieurs caméras. Elle permet la transmission et l’enregistrement des images dans un lieu qui peut être privé ou public. Elle facilite principalement la surveillance à distance, on peut dire qu’il s’agit alors d’un genre de télésurveillance.

Le grand avantage avec ce dispositif, c’est que les images filmées peuvent être visionnées aussitôt en direct, ou enregistrées (archivées) pour être visionnées à n’importe quel moment. Vous pouvez même détruire certaines séquences si vous le souhaitez, pour libérer de la place sur le disque de stockage ou pour toute autre raison. Il est important de rappeler que ce genre d’appareils est utilisé depuis de nombreuses années, même au moment de la seconde guerre mondiale. En effet, il s’avère que les Allemands ont eu recours à la vidéosurveillance, pour contrôler et observer leurs missiles pendant la phase de lancement.

Aujourd’hui, elle est utilisée à d’autres fins, non seulement par des particuliers, mais aussi par des professionnels. Ainsi, lorsque vous faites l’installation d’un parc de vidéosurveillance, dans votre entreprise ou à votre domicile, vous avez la possibilité de recevoir toutes les images directement sur vos appareils mobiles (téléphones intelligents ou tablettes). Cependant, cela ne s’arrête pas là ! Vous pouvez également confier à un opérateur, la charge de surveiller en permanence votre parc de vidéosurveillance.

Quel est l'intérêt d'installer un parc de vidéosurveillance ?

Il s’agit d’entreprises, qui emploient des personnes, des surveillants, qui contrôlent en continue et de façon simultanée, les images transmises par de nombreuses caméras de surveillances, appartenant à différents clients. C’est donc dans ce cas précis que l’on peut réellement parler de télésurveillance.

Le rôle d’un système de vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance peut avoir plusieurs objectifs, en fonction de l’usage que décidez d’en faire. Selon de nombreuses personnes qui encouragent l’utilisation de ce dispositif, la vidéosurveillance peut jouer plusieurs rôles, aussi bien dans le cadre privé que public. Elle permet de prévenir et de réduire les attaques terroristes, de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes (les agressions sur les personnes physiques, les vols, le vandalisme, etc.), et également de contrôler le bon déroulement d’un évènement ou d’une activité.

La vidéosurveillance, permet aussi à des responsables à divers niveaux, de veiller au respect et à l’application des normes de sécurité et des procédures par leurs employés, dans l’exécution d’une tâche précise. D’un côté, cela permet de détecter les mauvais employés, et de l’autre, cela décourage la paresse et le travail bâclé, lorsque les employés se savent surveillés. Ainsi, on peut regrouper les avantages d’un système de vidéo surveillance, en trois catégories essentielles. Il s’agit de :

  • La sécurité d’un lieu : vous pourrez réduire les risques de vandalisme, d’agressions ou de cambriolage, aux abords de vos locaux, et faire intervenir une équipe en urgence en cas d’attaque.
  • La protection des personnes et des biens : vous pourrez être informé automatiquement en cas d’incendie ou d’autres sinistres, pour éviter le drame et sauver tout ce qui se trouve dans le bâtiment concerné. Vous pourrez également utiliser ce système pour veiller sur votre bébé ou sur vos parents d’un âge avancé, même lorsque vous êtes loin.
  • Le contrôle des procédures : vous pourrez vous assurer que vos employés font bien leur travail, et qu’ils respectent les procédures d’exécution, les règles d’hygiène, les normes sécuritaires, etc.

Pour ce faire, il vous suffit d’opter pour le modèle qui vous convient le mieux, et qui correspond à vos besoins de surveillance. Vous aurez le choix entre un système standard simplement pour surveiller en direct, un système avec enregistrement pour surveiller en direct et en plus sauvegarder les images, ou encore un système numérique pour un accès via internet et sur tous vos supports.

Catégories : Général