En règle générale, les alarmes incendie ne sont pas réservées à une catégorie de personnes en particulier, mais à toute personne qui désire assurer sa sécurité et celle de son entourage. Toutefois, il arrive qu’en raison de leur activité ou des objets qu’elles entreposent, certaines personnes soient carrément obligés de recourir à ces dispositifs, non seulement pour leur sécurité, mais aussi pour celle des autres.

Les bâtiments et établissements à forte fréquentation

Il est très important que les responsables et propriétaires de certains lieux en particulier, installent une ou plusieurs alarmes incendies dans leurs locaux. Il s’agit même d’une obligation juridique dans certains cas, et le non-respect de cette prescription pourrait valoir des sanctions aux personnes responsables. Parmi ces lieux, les établissements scolaires et les centres de santé tiennent une place de choix.

En effet, le nombre de personnes qui fréquentent ce genre de bâtiments, constitue une raison plus que suffisante, pour installer des alarmes incendies. De plus, des procédures d’évacuation doivent être mises en place, et maitriser par tout le personnel et les usagers permanents. Ainsi, en cas d’incendie, ou de risque d’incendie, l’alarme retentit et toutes les personnes présentes dans le bâtiment sont évacuées aussitôt.

Qui devrait utiliser les alarmes incendies ?

En dehors de ces établissements, les centres de logement sont aussi concernés par cette mesure. Il s’agit non seulement des hôtels, mais aussi des immeubles locatifs. Dans le cas des hôtels, et de tous les établissements du même genre (motel, auberge, etc), ce sont les propriétaires et les gérants qui doivent veiller à installer ces alarmes, et dans chaque chambre si possible. Ils ont aussi l’obligation de veiller à leur entretien, et de procéder à un remplacement dans les plus brefs délais, en cas de panne d’une alarme.

En ce qui concerne les logements locatifs, même s’il est vrai que l’installation des alarmes incendie relève de la responsabilité du propriétaire, les locataires sont les plus exposés. La loi stipule donc qu’ils peuvent acheter eux-mêmes une alarme pour leur logement, et présenter la facture au propriétaire pour remboursement.

Les entreprises exerçant des activités à risques

En dehors des lieux à grandes fréquentations, il y a aussi certains bâtiments ou entreprises qui exercent des activités, dont la nature les oblige à installer une alarme incendie. Il s’agit entre autres des restaurants, des usines de transformations ou de fabrication, des scieries, et bien d’autres encore.

Tous ces endroits, en plus d’abriter de nombreuses personnes, sont très exposés au risque d’incendie. Ils doivent donc être dotés d’une ou de plusieurs alarmes incendies, en fonction de la taille du bâtiment. Toutefois, il faut savoir que ces entreprises ne sont pas les seules à devoir disposer d’une alarme incendie.

Toute personne, particulier ou professionnel disposant d’un local

En effet, les incendies sont des évènements que nul ne peut prévoir, et les facteurs de risques sont parfois des objets et des produits qui font partie de notre quotidien. Une alarme incendie peut donc servir à n’importe qui, pour n’importe quel type de bâtiment. Il peut même servir dans les entrepôts de stockage, pour éviter que votre marchandise, ou vos biens, ne partent en fumée.

Par ailleurs, il est conseillé que chaque maison, même individuelle, soit dotée d’au moins une alarme incendie, d’autant plus que les accidents domestiques sont si vite arrivés. Il est impossible de prévoir une fuite de gaz, ou un court-circuit avec vos nombreux appareils électriques. Chaque particulier doit donc penser à sa sécurité et à celle de toutes les personnes de sa famille et de son entourage, en pensant à installer et à bien entretenir ses alarmes incendie. Cela vaut également pour toutes les entreprises et sociétés, quel que soit leur domaine d’activité.